On est tous passé par là. La joie absolue de trouver des produits et des routines de soin qui font des merveilles, pour être déçu des mois plus tard lorsqu'ils cessent de fonctionner aussi bien qu'au début. Les gourous des cosmétiques ont un nom pour ce phénomène, et c'est... un mot difficile à dire, encore moins à épeler. Nous vous présentons la tachyphylaxie.

La rumeur veut que votre peau s'acclimate à votre routine de soins au fil du temps, mais est-ce un fait ou simplement un ouï-dire ? Après de nombreuses recherches (et la satisfaction globale de la curiosité générale), la réponse est oui, mais pas comme vous le pensez.

Table des matières

Fait ou fiction?

Avant de devenir complètement parano et de commencer à jeter vos produits comme si Marie Kondo elle-même vous tenait à la gorge, prenez notre « oui » avec mesures. Si vous avez l'impression que la routine par laquelle vous avez toujours juré ne fait plus l'affaire pour votre peau, il y a de fortes chances (et préparez-vous à cela) que votre peau ait changé.

Il est généralement peu probable que votre peau devienne immunisée contre vos produits et routines de soins, car les formulations ne changent pas ; votre corps le fait. Ce qui a fonctionné pour vous lorsque vous êtes tombé amoureux de vos produits de prédilection pour la première fois peut ne pas fonctionner aussi bien pour vous maintenant (c'est triste, on sait).

Le consensus général, c'est que lorsque notre peau ne s'améliore pas, on pense tout de suite que ça vient de nos produits qui ne fonctionnent plus. Mais en réalité, c'est plutôt que la peau a bien réagi aux soins et qu'elle maintient désormais la peau en bonne santé.

Voici ce qui pourrait arriver à votre peau

Il y a quelques exceptions à cela, et trois en particulier : la tachyphylaxie, l'environnement et votre peau en constante évolution.

Certains dermatologues, comme Marnie Nussbaum MD, disent que les ingrédients concentrés - comme le rétinol, l'acide salicylique et les stéroïdes topiques - ont la possibilité de diminuer avec le temps la tachyphylaxie. C'est particulièrement le cas dans les soins pour les affections cutanées comme le psoriasis et l'eczéma. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose ! Considérez que votre peau développe une tolérance aux produits que vous utilisez. Si votre peau reste nette après utilisation et ne montre aucun signe visible de rougeur ou de desquamation, cela signifie probablement que vos produits fonctionnent toujours.

Ensuite, il faut prendre en compte votre environnement. Supposons que vous ayez grandi dans un pays tropical et que vous ayez récemment déménagé dans un pays plus froid comme l'Écosse. Les facteurs météorologiques et le style de vie dans le froid de l'Écosse feront réagir votre peau différemment. Passer du chaud au froid ne fera que dessécher votre peau et potentiellement la fissurer ou augmenter les dommages causés par les radicaux libres. A ce propos, votre peau a soif de soins plus forts et plus riches pour compenser le changement d'environnement. Votre ancienne routine de soins de la peau ne vous convient peut-être plus.

Enfin, votre peau pourrait trop bien réagir (oui, ça existe !) aux produits que vous utilisez pour traiter des problèmes de peau spécifiques. Voici un scénario : disons que vous avez la peau grasse et que vous utilisez régulièrement des produits de contrôle du sébum pour contrer la surproduction d'huiles naturelles sur votre peau. Cela pourrait potentiellement conduire à ce que votre peau soit dépouillée de son hydratation naturelle et à ce que votre production de sérum s'emballe pour compenser. Votre nouveau problème de peau pourrait devenir une peau sèche au lieu d'une peau grasse dont vous souffriez auparavant.

Les produits de soins ont également tendance à mieux fonctionner lorsque vous les utilisez pour la première fois, car votre peau n'y est pas encore habituée et absorbe activement tout ce qu'ils lui permettent de tirer de leurs propriétés. Cela signifie également que les résultats visibles peuvent diminuer et être plus difficiles à remarquer au fil du temps.

Quand changer sa routine

La règle de base est d'écouter ce que votre peau vous dit. La plupart des gens se fient simplement à des experts ou à des passionnés selon les produits qu'ils recommandent. Mais chaque peau est unique est réagit différemment. Nous vous recommandons de vous concentrer sur la façon dont votre peau réagit à vos produits et sur leur efficacité à traiter les problèmes pour lesquels vous les avez achetés.

Par exemple, si votre peau est toujours éclatante (mais pas autant qu'avant) et se sent en bonne santé, il n'est pas nécessaire de changer votre routine. Au lieu de cela, vous pouvez acheter des produits plus riches en texture et en ingrédients si vous voulez de meilleurs résultats. Pensez peut-être à le faire pendant les changements de saisons (environ deux fois par an), car différentes conditions météorologiques exigent différents niveaux de soins. Protégez votre peau de la même manière que vous protégeriez votre corps avec des vêtements adaptés aux conditions météorologiques les jours plus froids ou plus chauds.

N'oubliez pas que vos produits de soin de la peau ne cessent pas de fonctionner. S'ils ne vous donnent plus les mêmes résultats qu'avant, c'est probablement parce que votre peau a changé.

Comment obtenir de meilleurs résultats avec votre routine de soins de la peau

S'il n'est pas nécessaire de modifier vos produits de soin actuels mais que vous souhaitez tout de même de meilleurs résultats, il existe plusieurs façons d'améliorer votre routine.

Premièrement, vous pouvez planifier et éviter les mauvaises combinaisons de produits. Il n'est pas recommandé d'utiliser plus d'un ingrédient concentré dans votre routine en même temps. Au lieu de cela, vous pouvez les faire pivoter le jour et la nuit ou les utiliser tous les deux jours. C'est pour que votre peau puisse respirer et se concentrer sur l'absorption d'un ingrédient actif fort à la fois. Il est également bon de réduire la concentration de ces ingrédients si vous n'en avez pas besoin.

Deuxièmement, vous devez exfolier deux fois par semaine pour débarrasser votre peau des cellules mortes et permettre une meilleure absorption des ingrédients actifs dans l'épiderme. N'oubliez pas de pratiquer le double nettoyage si vous utilisez du maquillage en particulier (huile démaquillante + nettoyant visage) afin d'assurer la bonne efficacité de vos produits.

Troisièmement, crème solaire, crème solaire, crème solaire ! C'est peut-être le produit le plus essentiel dont votre peau a besoin (en plus d'un hydratant) pour ralentir le renouvellement cellulaire, combattre les radicaux libres et prévenir le vieillissement rapide de votre peau par les dommages causés par le soleil.

Quatrièmement, l'endroit où vous stockez vos produits joue également un rôle sur le laps de temps où ils peuvent rester stables. Chaque ouverture et fermeture de vos produits contribue à leur déstabilisation et peut les rendre moins efficaces. Essayez de ne pas stocker vos produits (en particulier ceux qui contiennent de la vitamine C !) dans des salles de bain humides, et investissez peut-être dans un réfrigérateur ou un espace de stockage pour les soins de la peau, frais, sec et à l'abri du soleil.

Enfin, superposer ses produits dans le bon ordre est très important pour que votre routine fonctionne. N'oubliez pas : nettoyant, lotion ou toner, sérum(s), crème pour les yeux, crème hydratante, crème solaire et le tour est joué !

25 octobre, 2022