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Prendre soin de soi, ça ne se limite pas aux soins de la peau ! Bien sûr, les bombes de bain LUSH sont un excellent allié pour vous calmer après une longue journée stressante (on sait bien !). Mais l'art du self-care va bien au-delà ! Connaissez-vous le dicton « votre corps est un temple ? »

Considérez-le comme un lieu sacré que vous devez chérir pour le reste de votre vie. Il faut bien plus que des soins pour le dorloter, ce qui nous amène à la quête d'une bonne santé holistique et de son rôle essentiel dans le bien-être global. Dans cet article, nous discutons des différentes façons dont vous pouvez intégrer le bien-être à votre routine quotidienne pour rétablir l'équilibre entre la beauté intérieure et extérieure.

Table des matières

L'importance d'une bonne santé holistique

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Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de gens (des célébrités comme Jennifer Aniston, Kate Hudson et Ashley Tisdale y compris !) se sont mis à prêcher le bien-être holistique ? C'est assez simple, vraiment, nous sommes à l'ère du self-care ! Assez de mettre des choses toxiques dans et sur notre corps ; c'est l'heure d'une bonne détox !

Selon le professeur de recherche national, le Dr Patwardhan, la santé holistique est une « approche de la guérison qui va au-delà de la simple élimination des symptômes » et « prend en compte toute la personne – corps, âme et esprit ». Dérivé du mot grec « holos », qui signifie « entier », le holisme considère les choses dans une perspective beaucoup plus large, ce qui nous ramène à notre point de vue ! Les soins de la peau ne sont qu'une petite partie du self-care, et il en faut plus pour atteindre une bonne santé holistique pour que votre corps, votre âme et votre esprit s'épanouissent.

Cela étant dit, une bonne santé holistique devrait atténuer les pressions de notre mode de vie mondain et cosmopolite. Comment ça, demandez-vous ? Qu'il s'agisse d'une routine de soins de la peau (spécialement adaptée à votre type de peau, soit dit en passant !), d'habitudes de vie saines, d'exercices réguliers et d'une santé physique, émotionnelle et mentale stable, entre autres en fonction de l'individu.

Comment améliorer votre santé holistique avec les soins de la peau et le bien-être

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1. Comprenez ce que vous appliquez sur votre peau

Le conseil fondamental d'une peau saine c'est d'avoir une routine quotidienne de soins de la peau personnalisée. Comme notre peau est le plus grand organe de notre corps et c'est ce que tout le monde voit en premier lorsqu'on nous rencontre, il est important d'en prendre bien soin. Presque tout ce que nous faisons dans notre vie quotidienne peut affecter l'apparence de notre peau (un effet domino, en gros !), des habitudes de vie aux produits de soin nocifs. C'est pourquoi vous devriez toujours investir dans des soins de qualité qui peuvent garder votre peau éclatante.

Pour ce faire, vous devez identifier votre type de peau et ses préoccupations pour trouver les bons produits qui ciblent vos priorités. Il ne suffit pas de se fier à des produits tout-en-un qui ne conviennent pas à votre peau. Ce que vous pouvez faire à la place, c'est étudier ce qui fonctionne le mieux pour vous et apprendre à décoder les listes d'ingrédients. Comme ça vous aurez la certitude que le produit que vous choisissez contient les bons actifs pour traiter vos problèmes de peau.

Outre les conseils habituels de soins (comme avoir une routine de soin, utiliser un écran solaire tous les jours et ne pas exfolier plus de deux fois par semaine), il est conseillé de s'abstenir d'utiliser des produits agressifs qui peuvent priver votre peau de son hydratation naturelle. De plus, investir dans des produits contenant des ingrédients essentiels tels que des vitamines et des antioxydants contribuera également à garantir que votre peau regorge d'actifs sains à long terme.

Enfin, assurez-vous de prendre le temps de vous dorloter lorsque vous appliquez vos soins. Cela vous permet de déstresser, de réduire l'anxiété et de déclencher des hormones du bonheur telles que la sérotonine et l'ocytocine! N'oubliez pas que les soins de la peau ne sont pas une corvée, mais plutôt un moment qui vous est dédié, pour permettre à votre corps et à votre esprit de se détendre.

2. Mangez sainement et restez hydraté

Tout comme votre santé physique, manger et boire sainement sera bénéfique pour votre peau et votre teint au fil du temps. Des tonnes de recherches ont prouvé qu'une alimentation équilibrée est essentielle pour traiter l'acné et l'inflammation, ainsi que pour renforcer l'immunité de votre peau (qu'est-ce qu'il ne faut pas aimer ?).

Comme la nutrition est un sujet très vaste et que nous ne pouvons pas entrer plus en détail dans cet article, voici un résumé de Dietary Guidelines for Americans’, la liste complète des aliments recommandés que vous devriez envisager pour vos prochains repas.

Si vous souhaitez maintenir votre glycémie, essayez d'éviter les aliments comme le sucre, le pain blanc, les aliments transformés et les sodas, car ils peuvent aggraver votre acné, décomposer le collagène (frissons de peur) et provoquer une inflammation de votre peau. Sinon, essayez plutôt de manger des grains entiers et des légumes.

De plus, vous devez consommer des vitamines à la source (comme des légumes et des fruits crus), des aliments riches en antioxydants (légumes vert foncé et noix entre autres), des fibres (haricots et graines de chia) et des graisses saines (poisson, avocat et noix) . C'est pour que votre peau puisse aider à combattre les radicaux libres qui peuvent attaquer vos cellules, abaisser votre cholestérol et renforcer votre système immunitaire.

En fin de compte, tout est question de modération et d'équilibre entre le bien et le mal. Comme on dit, "trop ​​d'une bonne chose". N'allez pas trop loin avec les aliments malsains ou n'allez pas à l'extrême en mangeant uniquement des aliments sains. La nourriture est faite pour être appréciée en fin de compte !

3. Adoptez un mode de vie actif

Vous envisagez de suivre un cours de zumba ? Ou peut-être du roller ? Eh bien, c'est un signe pour le faire ! Vous seriez heureux de savoir que l'exercice mène à une meilleure santé et donc à une meilleure peau. Selon la dermatologue certifiée et fondatrice de Skin Wellness Dermatology à Birmingham, Alabama, Dr Hartman, "l'exercice a d'innombrables avantages pour le corps en général et en particulier pour notre peau."Et elle n'a pas tort. En plus de rendre votre teint plus éclatant et lumineux, il a été prouvé que l'exercice régulier aide à la cicatrisation des plaies et fournit des propriétés anti-âge à votre peau.

Comme discuté précédemment dans notre article 'Comment vieillir avec grâce', le sport libère des hormones de bien-être comme les endorphines qui aident à réduire le stress et à faire battre votre cœur. À son tour, l'exercice améliore votre circulation sanguine, fournit de l'oxygène et des nutriments à votre peau et améliore la qualité de votre sommeil (ce que nous aborderons dans notre prochain point).

4. Ne négligez pas un bon sommeil

Maintenant, écoutez parce que c'est important : il est peu probable que votre peau rayonne si vous négligez un bon sommeil. Et oui !

La privation de sommeil a souvent des conséquences visibles et mentales. Physiquement, cela comprend les cernes, les yeux gonflés, la peau terne et flasque. Mentalement, on retrouve les troubles mentaux (qui peuvent prendre la forme de léthargie), l'incapacité de bien performer au travail ou à l'école, la distraction et bien d'autres. Malheureusement, ces facteurs peuvent également entraîner des niveaux plus élevés de cortisol (la principale hormone de stress de votre corps), entraînant une inflammation de votre peau et une aggravation des affections cutanées telles que l'eczéma et les poussées de psoriasis.

Le sommeil permet à votre corps de se rajeunir et de retrouver son équilibre naturel, c'est pourquoi vous devez vous créer un horaire de sommeil régulier. Si vous avez envie, vous pouvez également vous faire plaisir avec des accessoires adaptés au sommeil, comme un diffuseur infusé d'huile essentielle de lavande et un masque de sommeil en soie pour permettre à votre corps de se détendre. Faites-nous confiance, c'est plutôt agréable !

5. Introduisez un peu de créativité dans votre vie

Mettez des paillettes dans votre vie ! Malheureusement, peu de gens comprennent la corrélation entre les arts créatifs et la santé holistique. Si vous n'avez pas entendu parler des effets sur la santé de la thérapie musicale et des arts visuels, de l'expression créative basée sur le mouvement et de l'écriture expressive, laissez-nous vous éclairer !

Ce n'est pas une information nouvelle que la santé mentale n'est pas aussi stressée que la santé physique, et c'est dommage. Le stress causé par les traumatismes, l'enfance ou simplement des facteurs de style de vie accablants variant selon les expériences de différentes personnes conduisent tous à un bien-être mental affecté et à une peau stressée. Comme évoqué ci-dessus, le stress peut amener votre peau à avoir poussées d'acné, éruptions cutanées, perte de cheveux et aggravation des affections cutanées.

Dire à quelqu'un de ne pas s'inquiéter et de « moins stresser » n'est peut-être pas toujours le meilleur conseil à donner, surtout si cette personne souffre déjà de troubles mentaux comme l'anxiété. Alors, où l'art entre-t-il en jeu ? 

L'engagement artistique est connu pour être lié aux besoins psychosociaux et biologiques des individus. Les preuves suggèrent que tout engagement dans des activités de type artistique (que ce soit en tant qu'observateur ou créateur) peut améliorer votre humeur, vos émotions et votre bien-être psychologique général.

Alors ouvrez-vous au monde créatif ; qui sait ce que cela pourrait faire pour vous !

6. Faites une pause avec les réseaux sociaux

Oui, on sait, c'est plus facile à dire qu'à faire. Nous vivons à l'ère numérique, après tout. Cependant, une detox des réseaux sociaux c'est peut être exactement ce dont vous avez besoin si vous vous sentez dépassé par les attentes de la société.

Avec notre dépendance aux réseaux sociaux, nos esprits sont constamment bombardés d'informations déprimantes tandis que nos feeds sont inondés de ce qui est censé être la «vie idéale» à travers les publications des autres.

Ils disent que les réseaux sociaux sont toxiques, et nous sommes entièrement d'accord. Honnêtement, avec le temps que vous passez sur de telles plateformes, autant vous recentrer sur vous plutôt que d'observer comment les autres vivent leur vie.

Si jamais vous vous sentez épuisé par le contenu numérique, il est peut-être temps d'envisager une détox digitale. Essayez-le peut-être pendant une semaine ou deux, et voyez comment ça se passe? Une chose est sûre cependant ; votre esprit vous remerciera pour le temps dont il a tant besoin.